Guide pratique CPF

04/01/2025

Le CPF, c’est quoi ?

C’est un dispositif de formation professionnelle continue. Il est individuel et attaché à la personne. Le titulaire conserve son CPF tout au long de sa carrière professionnelle, même en cas de changement ou de perte d’emploi. Il est alimenté à hauteur de 500 euros par an, sauf si le salarié est peu qualifié (diplôme inférieur au CAP ou BEP), auquel cas il est alimenté à hauteur de 800 euros par an.

Que peut-on financer avec le CPF ?

Différentes actions de formation peuvent être financées avec le CPF, comme des formations qualifiantes ou certifiantes, une VAE, un bilan de compétences, le permis de conduire, ou encore une aide à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Comment utiliser le CPF ?

L’utilisation du CPF se fait uniquement via le site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Depuis ce site, il est possible de consulter son CPF, suivre l’évolution de ses droits, acheter une formation, etc.

Quelques conseils avant d’acheter une formation sur MonCompteFormation :

Avant d’acheter une formation sur MonCompteFormation, il est important de ne pas acheter une formation suite à un démarchage, de privilégier les formations qualifiantes ou certifiantes, et de rencontrer un conseiller en évolution professionnelle. Il est également important d’en discuter avec son employeur pour obtenir une autorisation d’absence et de chercher des sources de financements complémentaires.

L’abondement complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le montant sur le CPF est insuffisant pour financer toute la formation, il est possible d’obtenir de nouveaux financements afin d’acquérir des droits complémentaires sur son CPF.

Qui peut effectuer l’abondement ?

L’Opco, l’AtPro, la branche, le titulaire, l’entreprise, etc.

De quelle manière ?

Les modalités varient selon le profil du titulaire et l’entité ayant réalisé le versement.

Combien ?

Le montant varie selon les modalités de versement.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à consulter le guide pratique du CPF sur le site de Force Ouvrière. Vous y trouverez des informations complémentaires sur le CPF, ainsi que des conseils pour bien utiliser votre compte.



Guide pratique CPF Guide pratique CPF